Programmes | Cycle 1 | Cycle 2 | Cycle 3 |
Les élèves ont développé des compétences dans l’usage du langage oral et appris à parler ensemble, entendu des textes et appris à les comprendre. | Les démarches et stratégies permettant la compréhension des textes sont enseignées explicitement | En lecture, l’enseignement explicite de la compréhension doit être poursuivi, en confrontant les élèves à des textes et des documents plus complexes. La pratique de l’écriture doit être quotidienne, les situations d’écriture variées, en lien avec les lectures, la conduite des projets et les besoins des disciplines. | |
Compétences à développer | Comprendre et s’exprimer à l’oral - Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte. Lire - Comprendre un texte et contrôler sa compréhension. | Comprendre et s’exprimer à l’oral - Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. Lire - Comprendre un texte littéraire et se l’approprier. Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome. - Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. | |
Attendus de fin de cycles | -Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu | -Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves | - Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. -Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. -Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. -Lire et comprendre des œuvres de plus en plus longues et de plus en plus complexes : - CM1 : 5 ouvrages de littérature de jeunesse et 2 œuvres du patrimoine ; - CM2 : 4 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine ; - 6e : 3 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine. |